Pizza, spaghettis, ragú… Les plats italiens envahissent les écrans. Prêt pour un voyage entre culture et bons petits plats ? C’est parti !
La cuisine italienne, avec ses plats emblématiques, rayonne dans la culture populaire. Elle provoque des émotions, renforce les liens familiaux et incarne une époque. Elle met aussi en avant des critiques sociales, ou provoque le coup de foudre. Et tout ça, autour d’un bon plat.
Bref, tout le monde a une histoire à partager avec une bonne pizza ou un plat de pâtes. Dans la vraie vie, comme dans les fictions. Alors je me suis dit que ce serait cool de faire un tour d’horizon de la place de la cuisine italienne dans le cinéma et les séries !
LA CUISINE ITALIENNE COMME OUTIL NARRATIF DANS LE CINÉMA ET LES SÉRIES
Dans l’imaginaire collectif, tout le monde a une représentation très claire de la cuisine italienne et des valeurs qu’elle représente.
Les pâtes maison faites par la doyenne de la famille. Les recettes qui se transmettent de génération en génération. Les pizzaiolos qui commencent de zéro, montent leur resto et visent la pizza parfaite. Comme la France rayonne avec le luxe ou les plats en sauce, la cuisine italienne rayonne par sa richesse et ses traditions. Et ça, c’est universel, ça traverse les époques et les continents.
La cuisine, c’est parfait pour raconter des histoires. Regarde, c’est ce que je fais ici ou sur Insta tous les jours. J’associe chaque moment avec un bon petit plat, me réunis en famille autour de plats gourmands. Je fais découvrir des recettes à ma fille pour l’initier à prendre le temps, je partage des casse-croûte avec mes amis…
Quand tu mélanges universalité et histoires de cuisine, ça fait des miracles. Les réalisateurs l’ont bien compris.
LES SCÈNES CULTES ILLUSTRANT LA CUISINE ITALIENNE
La pizza napolitaine dans Mange, prie, aime (2010)
Julia Roberts a beau avoir tout dans la vie, il lui manque quelque chose. C’est plus profond que ça. Alors elle décide de voyager à travers le monde, atterrit en Italie à Naples, et a une révélation en mangeant une part de pizza à l’Antica Pizzeria Da Michele. Elle réalise que profiter, aimer et savourer, c’est essentiel dans la vie.
Les spaghettis dans Un Américain à Rome (1954)
Une scène culte, de l’acteur italien Alberto Sordi, qui rêve d’être américain, dans la terre promise, qui a libéré l’Europe. Body building, nouveaux habits… Il adopte toutes les coutumes, à part une seule : la cuisine. Rien de mieux qu’un plat de spaghettis italiens, rien ne peut le battre. Les traditions, ça ne bouge pas. Même quand tu rêves d’Amérique.
Le ragù dans Le Parrain (partie I) (1972)
Une journée normale dans le Parrain, partie 1. Michael Corleone cours partout, a plein de choses à faire, prend un appel de sa femme entre deux visites. Mais Clemenza, lui, pense à autre chose : lui apprendre la recette du ragú. En une minute, il lui file la recette parfaite. Tradition oblige.
La soupe de haricots dans Ils l’appelaient Trinité (1970) :
Parfois, pas besoin de trop réfléchir : se faire une bonne bouffe, ça fait du bien. Alors Terence Hill et son pote vont dans un des meilleurs restaurants de San Francisco et se font un énorme gueuleton. Ce qui fait un peu tache dans l’ambiance générale bien huppée du lieu. Peu importe, ce sont 7 minutes de pur plaisir autour d’une soupe aux haricots italiens. Un régal !
La timbale de pâtes dans Big Night (1996)
Deux frères italiens vivent aux États-Unis et souhaitent sauver leur restaurant en offrant aux clients un plat de pâtes incroyables. Alors ils donnent tout, dans les pures règles de la tradition. Mais cela ne plaît pas forcément au couple qui veut seulement profiter de son repas, sans être dérangé. Un énorme choc de culture.
Les scènes au restaurant dans Les Sopranos (1999-2007)
Dans les Sopranos, la cuisine italienne occupe une place primordiale. Entre les repas de famille du dimanche, les restes dans le frigo que Tony dégomme à toute heure de la journée, les rassemblements des capos chez leur pote Arthur… tout est fait pour respecter les traditions, même en Amérique.
Ma scène préférée ? Celle où Tony ne comprend pas comment les traditions peuvent se perdre. Comment un jeune peut-il manger au restaurant avec une casquette sur la tête ? D’ailleurs, il n’hésite pas à aller lui faire comprendre.
Pour aller plus loin, j’ai découvert deux livres super cools sur le sujet, disponibles sur Amazon. Clique sur l’image pour les commander !
LA CUISINE ITALIENNE DANS LES SÉRIES MODERNES
On a vu les scènes cultes, mais quid des séries et films plus modernes ? Récemment, Amazon a sorti The Pasta Queen, une série qui permet de voyager directement en Italie. On suit une italo-américaine qui retourne à ses racines. Elle explore l’Italie, ses régions, ses recettes, ses ingrédients. Une vraie immersion. Si ça semble un peu cliché au départ, c’est finalement génial !
Puis comment ne pas parler de The Bear ? Carmy, un chef ultra-talentueux, revient du Danemark. Il bossait au Noma, le meilleur restaurant du monde, rien que ça. Il doit reprendre le restaurant de son frère, tragiquement décédé. Carmy vient d’une famille italienne, qui a immigré aux USA. Alors il tente de prendre les rênes, en combinant la culture locale du sandwich, ses techniques de haute cuisine, et ses racines italiennes.
Avoue, ça donne faim tout ça, non ? Tout est prêt pour une session télé avec une pizza napolitaine bien chaude. Ou un plat de pâtes. L’occasion de revoir des classiques !
J’espère que t’as kiffé cet article. Maintenant, si tu veux découvrir des recettes sympas et me suivre sur les réseaux, fonce sur mon Instagram ou inscris-toi à ma newsletter.
Bon ap’ !
Tu souhaites partager cet article ? Clique sur l’un des boutons ci-dessous.