La bouffe, c’est une passion qui demande du temps et de la patience. Dans cet article, je te partage ma méthode pour apprendre à cuisiner pas à pas et kiffer derrière les fourneaux.
—
Yo les potes ! Ça fait maintenant plus 10 ans que je cuisine tous les jours pour moi et mes proches. Je teste des saveurs et je lis un max pour apprendre de nouvelles techniques ou de nouvelles recettes. Après tout ce temps passé aux fourneaux (et ailleurs), je me considère comme un bon cuisinier amateur, et j’aimerais te partager ma méthode.
Dans un de mes articles précédents, je te donnais 6 conseils rapides pour t’améliorer en cuisine simplement. Ici, On va s’attarder sur le travail de fond, sur la méthode pour apprendre à cuisiner.
Pourquoi devenir meilleur en cuisine ?
Franchement, à quoi ça sert d’être meilleur en cuisine ? Avec toutes les options disponibles aujourd’hui – restos, fast-foods, plats végés ou végan, livraisons en un clic – tout est à portée de main, 24h/24. Mais cuisiner soi-même a de nombreux avantages.
Économiser en cuisinant soi-même
Depuis le COVID les prix ont explosé en supermarchés et dans les restaurants. 15€ ou 20€ pour un menu en brasserie, c’est un budget pour 3 ou 4 repas, facile. Bien sûr, je craque parfois en allant manger dans mes pizzerias préférées, mais la plupart du temps, je prévois mes repas à l’avance. Surtout, j’apporte mon repas le midi au boulot. Pas de tentations et surtout : portions contrôlées !
Manger plus sainement
Tu vas manger dehors entre potes, tu pars sur le burger ou la salade ? Les sushis ou le poulet/légumes ? Même si aujourd’hui il existe de très bons restaurants à la cuisine saine et équilibrée, c’est plus facile de contrôler ce que tu manges en cuisinant toi-même tes produits. T’évite les sauces trop grasses, les produits transformés ou de basse qualité, le petit soda qui va bien avec le repas… C’est tout bénef.
Partager des bons repas entre proches
Partager un moment entre potes à la maison, autour d’une table chez soi, ça n’a rien à voir avec une tablée au restaurant. C’est plus intimiste et plus chaleureux et j’adore ça. Pareil pour les soirées en couple. Un bon repas à deux préparés soi-même n’a clairement pas la même saveur qu’un bon restaurant, c’est bien plus sympa.
Être fier.e de soi
Probablement l’un des effets secondaires les plus sous-estimés : cuisiner me rend fier de moi ! Tout ce travail de fond permet d’inventer des recettes, de surprendre ces proches et de prouver qu’on est capable de faire de belles choses. Attention, il existe des chefs largement meilleurs mais quand même, ça fait quelque chose d’être reconnu pour sa cuisine. Passons donc aux conseils pour que tu puisses apprendre à cuisiner pas à pas
Pratique tous les jours : l’ingrédient secret de la réussite
Première chose pour se lancer : essaie et rate, plein de fois, puis recommence. Il est impossible de devenir excellent du premier coup, surtout quand on parle de techniques de cuisine. Changer la dose d’un ingrédient peut ruiner une sauce. 5°C de trop dans le four et ta pâte est sèche. Bref, fais-toi la main.
Choisis une recette, trouve-la sur internet et essaie de la suivre pas à pas. Cuisine-la deux ou trois fois, change un paramètre ou deux, et vois les effets que ça a sur les saveurs, les textures… Perso, j’ai dû faire au moins 500 pizzas avant de définir ma recette de pâte à pizza maison parfaite. Mon meilleur pote a sa recette de bœuf bourguignon spéciale après l’avoir réalisée une trentaine de fois.
Concentre-toi surtout sur les dosages, c’est le plus important. La cuisine est de la chimie, rien de plus. Tu peux facilement foirer un plat : trop salé, trop piquant, ou une sauce trop liquide. Tu sauras au fur et à mesure du temps rattraper ces problèmes, grâce à l’expérience.
Il y aura des ratés. C’est normal. Note bien ce qui n’a pas fonctionné pour éviter de refaire la même erreur.
Mange du contenu, littéralement
Site web, blog, Youtube, Instagram, Tiktok, même la TV propose des contenus sur la cuisine. Aucune excuse : tout est dispo gratuitement en quelques clics. C’est ma source d’apprentissage principale pour les techniques de cuisine, comment bien utiliser mes couteaux, comment gérer les cuissons etc.
Il existe plusieurs types de ressources que tu peux explorer :
Les sites pour apprendre | Des sites de chefs ou d’écoles de cuisine qui te donnent toutes les ressources pour apprendre les techniques de cuisine. Ce sont souvent des sites qui ressemblent à des bases de données avec beaucoup de contenu. Il te faudra de la patience et de la rigueur pour apprendre étape par étape. > https://chefsimon.com/articles/sommaire-techniques-culinaires |
Les sites de recettes | Suivre une recette de A à Z reste le meilleur moyen d’apprendre à cuisiner de nouveaux plats. Pour cela, je privilégie les sites qui offrent des recettes en photo ou en vidéo, avec une liste de courses qui s’adaptent selon le nombre de personnes. C’est clé en main, il n’y a qu’à exécuter. > https://www.750g.com/la-meilleure-facon-de-faire-un-welsh-r208177.htm |
Les influencers | La meilleure méthode selon moi car il y a de tout ! Le ton est plus direct, c’est plus simple pour ceux qui n’aiment pas trop lire et c’est facile à scroller le soir dans le lit. Préfère Youtube pour les vidéos plus explicatives et les réseaux comme Insta ou Tiktok pour les tips rapides et les idées recettes ! |
Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à découvrir mon article sur les meilleurs comptes Instagram de cuisine à suivre en France.
Fais-toi guider par des professionnels
Devenir bon en cuisine en autodidacte c’est possible, mais parfois il faut retourner sur les bancs de l’école ! Tous les chefs ont au moins deux ans d’études, et ce n’est pas pour rien.
Tu veux voir la différence entre quelqu’un qui a suivi une formation ou un amateur ? Regarde les premières saisons de Top Chef. C’est encore une époque ou des monsieurs et madames tout le monde pouvait participer. Désormais, tous les concurrents ont des années d’expérience et savent parfaitement cuire, couper, préparer, assaisonner… Petit tour d’horizon des possibilités.
Partage un atelier de cuisine
Cuisiner peut être une activité de groupe et rien de mieux qu’être entouré.e pour apprendre ensemble. Il est plus facile de s’entraider, de partager des tips et surtout de rater à plusieurs. Aussi, se planter fait partie de l’apprentissage et ça peut faire du bien de voir que tout le monde peut faire des erreurs.
Souvent, les ateliers de cuisine sont thématiques. Ils permettent d’apprendre des recettes et des techniques un peu spéciales. Je te recommande d’y aller en couple avec un.e pote.
Prends des cours en ligne ou en présentiel
Tu peux aussi te former avec un.e professionnel.le. Quelqu’un qui va t’apprendre des points précis de la cuisine lors de sessions dédiées :
- Les cours en présentiel : il existe de nombreuses offres de cours de cuisine en groupe dans les écoles de cuisine ou des établissements spécialisés. Pas besoin de diplôme, mais les chefs présents t’apprennent toutes les techniques de bases pour progresser.
- Les cours à domicile : Ici on est sur le haut de gamme, avec un chef privé qui vient chez toi pour t’apprendre à cuisiner. C’est le modèle le plus formateur également, tu as l’opportunité de travailler en duo avec un professionnel qui s’adapte à ton niveau.
- Les cours en ligne : Le développement de la visio et des contenus vidéo permet aujourd’hui d’apprendre grâce à des cours de cuisine en ligne. Hyper bien produits et didactiques, ils permettent d’apprendre à son rythme et de progresser pas à pas. Il existe des formules avec abonnement ou en paiement direct, je te conseille de comparer les offres.
Équipe-toi des bons ustensiles
Enfin, être meilleur en cuisine implique de savoir utiliser les bons outils au bon moment. S’il existe autant d’ustensiles différents, c’est qu’ils servent tous un besoin précis et qu’ils améliorent ou facilitent grandement la cuisine.
Tu verras la différence quand tu râperas finement du fromage ou des zestes, ou quand tu feras frire des chips de légumes taillées à la mandoline. Sur ce sujet, j’ai rédigé un article sur les 9 ustensiles indispensables à posséder.
Voyage et explore de nouvelles saveurs
Mon dernier conseil : explore les cuisines du monde dès que tu peux. Chaque région et chaque pays ont leurs spécialités, où les habitants ont passé des siècles à perfectionner leurs recettes. Ton palais doit s’entraîner pour s’améliorer, comme pour le vin. Donc varie les goûts autant que possible !
Les saveurs asiatiques sont faciles à reproduire à la maison. Elles transforment des plats basiques, comme les pâtes ou le riz, en recettes absolument dingues. Tous les plats en sauce d’Italie sont pour moi les meilleures du monde et tous les chefs vantent la fraîcheur de la cuisine méditerranéenne. Ce n’est pas pour rien !
En t’ouvrant à des plats inconnus, tu pourras récupérer des idées pour marier les saveurs et comment utiliser les bonnes épices et herbes en fonction des recettes. Tu pourras aussi créer des sauces qui se marient parfaitement avec tes plats tout en utilisant des produits qui sortent de l’ordinaire.
Puis si tu as l’occasion de voyager, découvre les spécialités locales. D’une simple recherche sur internet, tu verras vite ce qu’il ne faut pas manquer. Parfois, une simple commande sur le pouce à manger en marchant saura te régaler. Le tout en explorant la ville et de nouveaux paysages.
—
Le but de cet article est de t’offrir ma méthodologie pour progresser en cuisine à ton rythme, sans brûler les étapes. Je l’applique depuis 10 ans maintenant et j’espère qu’elle t’aidera toi aussi ! Si tu vois d’autres conseils à partager, n’hésite pas à les donner en commentaires de l’article, ça m’intéresse de voir vos tips.
Pour suivre toutes mes actualités, je t’attends sur mon compte Instagram où je partage mes moments de vie et mes meilleures recettes tous les jours. Et pour ne rien louper, abonne-toi à ma newsletter, où je partage mes actus et des contenus exclusifs.
Bon courage pour l’apprentissage et surtout, bon ap’ !
Tu souhaites partager les articles ? Clique sur l’un des boutons ci-dessous.