Pas envie de cuisiner ? Voici mes astuces pour t’organiser en cuisine et sortir des plats délicieux en un rien de temps !
J’ai beau adorer faire à manger, y’a des jours passer 30 min derrière les fourneaux, c’est trop. Alors j’ai appris à organiser ma cuisine parfaitement, en m’inspirant des restos, pour pouvoir sortir des bons petits plats en quelques minutes seulement. Voici 4 astuces pour t’en inspirer, bonne lecture !
Gère ta liste de courses à l’avance
Le conseil le plus important et même les nutritionnistes le disent : pour manger équilibré (et dans notre cas plus rapidement), fais tes courses en sachant ce que tu vas cuisiner dans la semaine. Les avantages sont nombreux :
- Les ingrédients sont déjà prévus pour des recettes, pas besoin de réfléchir. Ça libère l’esprit.
- Tu sais combien de personnes sont prévues, donc tu ajustes les quantités pile poil.
- Ton budget est maîtrisé, et tu évites les achats inutiles.
Plein de méthodes marchent : un calendrier de la semaine sur un tableau blanc, des notes sur ton téléphone, un moment de réflexion le dimanche soir devant ta série préférée, ou des apps de gestion de courses… Au début, c’est un peu dur, mais au bout de quelques semaines, ça devient une habitude avec une liste de courses qui revient souvent.
Si t’arrives à gérer tous tes repas à l’avance, bravo ça va te changer la vie ! Perso, je laisse quand même un peu de place à l’impro. J’aime pouvoir me lancer dans une recette en freestyle quand je me sens inspiré. Pour cela, j’ai d’autres méthodes d’organisation de ma cuisine, expliquées dans la suite de l’article.
Range bien ton frigo
“Franchement j’ai rien dans le frigo, on commande un truc ?”. Avoue, ça t’est déjà arrivé ! En vrai, t’as sûrement de quoi préparer un truc, mais ton frigo ne donne probablement pas envie. Alors, prends une journée pour repenser son organisation !
Utilise les étages du frigo
Si ton frigo a un système de froid brassé ou ventilé, la température est homogène donc tu peux zapper cette étape. Dans un frigo classique, il y a 4 zones :
ZONE FROIDE ❄️❄️❄️entre 0°C et 3°C Placée en haut du frigo, elle est idéale pour les viandes, poissons, plats préparés, produits en décongélation ou les jus de fruits frais. | PORTE ❄️entre 6°C et 8°C Zone tempérée qui s’ouvre et se ferme régulièrement, donc la température varie. Tu peux y placer les boissons, les confitures, les sauces et les jus de fruits en boîte. |
ZONE FRAÎCHE ❄️❄️entre 4°C et 6°C La zone du milieu du frigo est utilisée pour les produits laitiers, les fromages frais, et toutes les préparations cuites | |
ZONE TEMPÉRÉE ❄️entre 8°C et 10°C Située en bas du frigo, on y place tous les légumes frais et les fromages qu’on souhaite affiner un peu ! |
Sépare les produits crus et cuits
Très important : ne mélange jamais aliments crus et cuits pour éviter les intoxications. Les bactéries des aliments crus et cuits sont différentes et ne réagissent pas pareil, surtout à la température.
Tu dois alors éviter de placer des préparations cuites sans couvercle, à côté du fromage par exemple. Garde bien les boîtes ou utilise des tuppers.
Place les produits périssables en premier
Pour éviter le gaspillage alimentaire, place tous les aliments dont la date limite de consommation (DLC) est la plus proche dans le calendrier. Si jamais tu dois improviser une recette, tu sauras quoi manger en premier.
Cette DLC concerne tous les produits réfrigérés. L’autre date est la Date Limite d’Utilisation Optimale, ou DLUO, qui s’appliquent aux produits d’épicerie, boisson et surgelés. Elle indique non pas la date où il n’est plus possible de consommer le produit, mais juste la date où il perdra ses qualités nutritives et surtout, son goût.
Cuis en grande quantité
Si t’as déjà du stock au frigo, il suffit de réchauffer avec une viande ou une sauce, et hop, un repas prêt en 5 minutes !
Pars du principe que tu vas consommer certains aliments très régulièrement. C’est le cas des légumes, des salades ou des féculents par exemple. D’où l’importance de préparer tes repas à l’avance : tu sauras combien de doses de pâtes, de riz, de concombre tu auras besoin pour la semaine !
Aussi, pour pouvoir t’organiser au mieux, tu devras faire l’acquisition de boîtes de conversation de bonne qualité. Tu pourras ainsi préparer du stock pour 3 ou 4 jours sans problème.
Je te conseille de lire en détail mon article détaillé sur la conservation des aliments pour en savoir plus.
Fais les choses dans l’ordre !
Pour terminer, attarde-toi aussi sur ta méthode en cuisine. Le but, c’est de sortir un plat bien chaud, avec tous les aliments cuits parfaitement, au même moment pour toutes les assiettes. Pour cela, il faut t’organiser selon 4 étapes à respecter :
- Mise en place des ustensiles
- Préparation du plan de travail (ingrédients)
- Gestion des cuissons
- Dressage des assiettes
1. Organise les ustensiles nécessaires
Rien de pire que de chercher une casserole ou une cuillère avec les mains sales ! Prévois tout à l’avance, afin d’avoir tout sous la main pendant la préparation. Voici ma petite check-list pour chaque recette :
- Fais de la place : enlève tout ce qui n’est pas nécessaire. Pas fait la vaisselle ? C’est le moment, ta cuisine doit être impeccable.
- Prépare les outils de cuisson : je prépare une petite casserole d’eau à température tiède, pour que cela boue plus vite. Je sors les poêles si besoin et je préchauffe également. Tout ça permet de gagner du temps.
- Lave et aiguise les couteaux : C’est indispensable pour couper vite et bien. Tous mes conseils sur les couteaux dans mon article dédié.
- Aie de quoi te laver : tablier et torchons (un sur le plan de travail, un autre accroché au tablier pour se laver les mains). Si tu n’as pas de tablier, tu peux glisser un torchon dans ta poche.
2. Prépare ton plan de travail
Dans les restos, chacun a son poste et sa tâche, c’est ce qui les rend ultra-efficaces. Fais pareil, organise ton plan de travail.
- D’abord, assure-toi que ta planche est bien stable avec un torchon en dessous, ou un support en plastique pour éviter qu’elle glisse
- Tu peux ensuite découper et détailler tous les aliments de ta recette avant de te lancer dans les cuissons. Grâce à des bols en inox et des petits récipients, tu peux préparer tes légumes, tes épices, tes liquides etc. Tu n’auras qu’à verser les ingrédients correspondants en suivant la recette, sans te prendre la tête. C’est l’une de mes astuces clés sur comment progresser en cuisine.
- Enfin, prévois un récipient pour les déchets : coquilles d’œufs, pelures de légumes, bouts de plastique… Plus de bazar sur le plan de travail, et tu jettes tout d’un coup !
3. Réalise les cuissons
Imaginons que tu prépares un plat composé de légumes, de pâtes et d’une viande. Ce sont 3 cuissons différentes, qu’il faut gérer dans l’ordre.
Généralement, les cuissons au four sont les plus longues, donc pense à le préchauffer dès le début de ta mise en place. Pour les légumes sautés à la poêle, tu peux rester derrière les fourneaux en les checkant de temps en temps. Pour les pâtes, tu connais la température de cuisson, donc fais en sorte qu’elles soient prêtes à la dernière minute !
Maintenant, comment faire en sorte que tout soit prêt au même moment ? Tu as 2 choses à prendre en compte :
- Le temps de repos de certains aliments. Les viandes par exemple, sont meilleures avec quelques minutes de repos. Ce que tu permets de finir tranquillement la cuisson du reste ou commencer le dressage
- Le fait de garder au chaud les préparations. Dans les restaurants, ils ont des dispositifs spéciaux pour ça. Chez toi, tu peux utiliser ton four à 60°, grille du milieu. Cela te permettra de servir chaud sans provoquer une surcuisson.
4. Dresse ton plat
On y est, c’est l’heure de dresser tes plats ! Si tu as bien respecté les étapes précédentes, tout le monde peut être servi en même temps. Petit conseil : n’hésite pas à passer les assiettes quelques minutes au four pour qu’elles soient chaudes également.
Tu peux ajouter les dernières touches de sauces, décorer les assiettes, ou tout simplement apporter les plats à table pour que tes invités se servent, à toi de voir !
Voilà mes astuces pour mieux t’organiser en cuisine. Si t’as d’autres tips à partager, laisse-les en commentaire, j’adore découvrir les techniques des gens qui me suivent !
Pour suivre toutes mes actualités, je t’attends sur mon compte Instagram où je partage mes moments de vie et mes meilleures recettes tous les jours. Et pour ne rien louper, abonne-toi à ma newsletter pour obtenir un accès à une base de données de plein d’ustensiles de cuisine disponibles sur Amazon ! Bon ap’ !
Tu souhaites partager cet article ? Clique sur l’un des boutons ci-dessous.