Papa d’une petite fille, elle vit ma passion à travers mes bons petits plats. Depuis qu’elle est toute petite, je tente de la faire participer derrière les fourneaux. Basé sur mon expérience, voici tous mes conseils pour initier les enfants à la cuisine, étape par étape.
Papa, on peut manger les bonnes pâtes ce soir ? Combien de fois j’ai entendu cette phrase de la bouche de la Minijoteuse, le surnom affectueux que je donne à ma fille sur mon compte Instagram !
À 6 ans, elle est déjà capable de nommer plein d’aliments et d’ustensiles de cuisine, connaît ses recettes préférées et m’aide parfois en cuisine. Bon après elle n’est pas aidée, je l’ai mise devant les fourneaux dès ses premiers biberons… mais je suis persuadé que ça l’aide à mieux manger, et à développer sa curiosité.
Alors j‘ai décidé de partager mon expérience et mes conseils pour initier les enfants à la cuisine. Si t’es aussi une jeune maman ou un jeune papa, suis le guide !
APPRENDRE LA CUISINE AUX ENFANTS : QUELS BÉNÉFICES ?
Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ? Je crois que c’est vrai pour les enfants, et pour les adultes aussi. Rien ne bat la pratique et l’expérience pour retenir les informations. Ouais, j’étais pas le meilleur à l’école, c’était pas mon truc de rester derrière un bureau.
La curiosité comme moteur
Quand je cuisine, ma fille vient souvent derrière les fourneaux, curieuse de tout. Elle pose des questions, observe et aide parfois. Elle développe ainsi une curiosité essentielle : demander, comprendre, analyser. Je trouve ça génial de la voir réfléchir par elle-même et imaginer des choses.
On apprend mieux qu’à l’école !
Cette curiosité permet aussi de développer son vocabulaire et sa connaissance. Grâce à la cuisine, elle connaît plus d’aliments et d’ustensiles que 90 % des enfants de sa classe. Peser 150 g de farine, mesurer la température du four ou savoir ce qu’est un presse-ail… Je prends le temps de lui montrer les différents outils, comment ils fonctionnent, tout en lui donnant les bons mots pour en parler. Elle apprend tout ça en s’amusant. C’est l’école, mais en plus fun !
Sécurité et hygiène
Cuisiner permet d’apprendre des règles de base pour ne pas se mettre en danger. Ne pas se brûler avec le four ou le lave-vaisselle encore chaud, ne pas se couper avec un couteau tranchant, bien se laver les mains avant de manger ou de préparer des aliments… Ce sont des petits réflexes que pas mal d’adultes ont oubliés. Alors l’apprendre aux enfants dès le plus jeune âge, c’est mettre en place des bonnes habitudes.
Le top pour ne pas être difficile
Cuisiner, c’est parfait pour éveiller les papilles. Acide, amer, sucré : on goûte, on teste, on ajuste. Résultat ? Un enfant qui mange de tout et qui n’est pas difficile. Avec les enfants, c’est le top du top pour apprendre les différences entre les goûts et les saveurs. Cerise sur le gâteau : des petits qui mangent variés et maison seront bien moins difficiles dans le futur. Finis les repas 100 % pâtes ou nuggets !
COMMENT INITIER LES ENFANTS À CUISINER ?
C’est simple, apprendre à progresser en cuisine, c’est pareil pour les adultes et pour les enfants. Il faut respecter les mêmes étapes, tout en ajoutant les petits détails qui font qu’ils retiendront les infos.
Choix de la recette
Choisir la recette ensemble, c’est éviter les “J’aime paaas !” et impliquer les enfants dès le départ. En plus, entre internet et les livres illustrés, c’est super sympa. Profite-en pour expliquer les étapes, les ingrédients et même aller faire les courses avec eux. Bon courage pour survivre au supermarché avec des enfants, cela dit !
Préparation des aliments et du plan de travail
La mise en place est une étape indispensable pour mieux cuisiner. Ensemble, on prépare d’abord tous les ustensiles dont on va avoir besoin. Petite checklist en fonction de la recette et c’est parti : “Passe-moi un chinois et une spatule !”. On prépare aussi la liste de tous les ingrédients, avec une partie au frigo
Pour que cette étape se passe bien, pense à adapter ta cuisine pour les enfants. Il ne faut surtout pas qu’ils se frustrent. Par exemple, tu peux acheter un petit tabouret pour se mettre à hauteur du plan de travail. Tu peux aussi te procurer des ciseaux et des couteaux adaptés à leurs mains, afin qu’ils puissent profiter de l’expérience à fond. Un conseil : habille-les en chefs, ils seront à fond dans le rôle. Une petite toque, un tablier et c’est parti !
La cuisson en toute sécurité
À toi de t’occuper des cuissons. Les enfants ne sont pas ses sous-chefs non plus, inutile de les mettre en danger pour rien. Pire, un petit bobo ou une mauvaise expérience peut les dégoûter de la cuisine pendant de longues années. Par contre, laisse-les observer : voir un gâteau gonfler dans le four ou des pommes de terre dorer, c’est fascinant !
Le dressage et la décoration
Un bon chef, c’est quelqu’un qui ne laisse rien dans les détails ! Si les enfants sont des artistes dans l’âme, ça peut aussi se voir dans l’assiette. Alors n’hésite pas à les faire participer au dressage. Perso, j’ai des souvenirs du puit de purée dans lequel on mettait la sauce, ou des petits pois en forme de visage souriant. Libre cours à l’imagination : ils peuvent faire les décorations sur les gâteaux, choisir comment placer les légumes dans l’assiette…
ADAPTER L’APPRENTISSAGE DE LA CUISINE SELON L’ÂGE DE L’ENFANT
Si ton enfant a 2 ans, il ne va pas mettre un gâteau au four (sauf si c’est un super-héros !). Chaque âge a ses compétences, voici quelques idées…
- 1 an et moins : pour les plus petits, tu peux placer une chaise proche du plan de travail et les laisser observer, c’est parfait pour développer leur curiosité. Tu peux leur donner les aliments à toucher, à sentir, parfois même à goûter.
- 2-3 ans : On peut commencer la pratique à ces âges-là. Par exemple, leur dire de verser le contenu d’un bol dans un saladier. Ou encore essayer de compter les produits, ou de définir ensemble les couleurs des aliments.
- 4-6 ans : C’est parti pour mettre la main à la pâte ! Couper des ingrédients, presser des agrumes, casser et battre des œufs, aller chercher les produits dans le frigo… Il te faudra un peu de patience, mais c’est le bon moment pour commencer à placer les outils dans leurs mains pour qu’ils apprennent à les utiliser.
- 7-8 ans : C’est le moment d’apprendre la responsabilité. Ils peuvent se charger de tâches de A à Z, après avoir bien écouté les instructions. J’adore cette partie-la, car ils sont vraiment comme dans une équipe, et veulent faire les choses bien.
IDÉES DE RECETTES FACILES POUR CUISINER AVEC LES ENFANTS
J’ai à peu près tout essayé avec ma fille et parfois, c’est trop technique, ou il y a trop d’informations à retenir. Alors pour que tu puisses transmettre ta passion au mieux, mieux vaut se limiter aux recettes simples, ludiques et sans trop de techniques. Voici 3 de mes recettes préférées à cuisiner avec les enfants.
Le Risotto coquillettes, jambon et parmesan
Les pâtes, c’est une valeur sûre. Le risotto coquillettes, jambon, parmesan est simple et gourmand. Fais cuire les coquillettes, garde un peu d’eau de cuisson, et réalise une sauce hyper gourmande avec le parmesan. Ajoute du jambon coupé finement, voire même haché avec un mixeur. C’est prêt en quelques minutes, et ça permet d’apprendre à râper les aliments.
Les quiches et les pizzas
Ce que les enfants adorent, c’est ajouter des ingrédients juste avant la cuisson au four. Les lardons et les oignons pour une quiche, le jambon et la mozza sur une pizza. Ces deux recettes sont parfaites pour les faire participer au choix de la recette (par exemple, tester une nouvelle combinaison d’ingrédients sur une pizza), et à la préparation.
Le gâteau au yaourt
Le gâteau au yaourt, c’est LE classique à faire avec les enfants. Ils peuvent tout faire : casser les œufs, mélanger, goûter la pâte… Et si tu veux pimper la recette, ajoute des fruits ou du chocolat pour leur laisser exprimer leur créativité.
Et voilà, tu as tout pour partager ta passion avec tes enfants (ou tes neveux !). Rejoins-moi sur Instagram pour encore plus d’idées recettes et mes actualités. Pense aussi à t’inscrire à ma newsletter : je partage plein de conseils et de vidéos exclusives. Maintenant, aux fourneaux et bon ap’ !
Bon ap’ !
Tu souhaites partager cet article ? Clique sur l’un des boutons ci-dessous.