Que tu sois un novice en cuisine ou un chef en devenir, avoir les bons ustensiles de cuisine est essentiel pour réussir toutes tes recettes. Tu souhaites dévaliser Ikea lors de ta prochaine visite ? Alors laisse-moi te parler des ustensiles vraiment indispensables pour t’améliorer.
Yo les potes ! Il n’est vraiment pas nécessaire d’avoir trop d’ustensiles en cuisine pour s’améliorer au jour le jour, même si c’est tentant d’acheter tous les gadgets qui existent. De nombreux robots ou ustensiles ne te serviront que 2 ou 3 fois par an pour des plats très spécifiques. À part entasser, tu n’en feras pas grand-chose.
Par conséquent, je te propose une sélection d’ustensiles de cuisine indispensables qui m’ont réellement appris à progresser et qui sont devenus des incontournables, ainsi que quelques conseils d’utilisation. En plus, ils sont tous disponibles sur Amazon, tu n’as qu’à cliquer sur les liens !
SPATULE ET CORNE : MÉLANGER ET RACLER
On commence par la spatule, l’ustensile le plus important d’une cuisine. Elle permet de mélanger délicatement sans rayer tes poêles ou saladiers… S’il en existe de plein de formes et matières différentes, je te conseille la spatule souple en silicone, qu’on appelle la maryse. Elle s’adapte à toutes les situations et se lave très facilement.
En complément, si tu aimes préparer des pâtes, fonce acheter une corne qui est une version de spatule sans manche, en forme de demi-cercle, et qui racle parfaitement les préparations. L’outil indispensable faire sa pâte à pizza maison par exemple.
BOL CUL DE POULE : L’ALLIÉ DES PRÉPARATIONS
Mon deuxième amour en cuisine, je crois que j’en possède plus d’une dizaine de toutes les dimensions. Il s’appelle comme ça car il sert principalement à mélanger efficacement les produits qui sortent du cul de la poule. Marrant non ? C’est effectivement le meilleur ustensile pour monter les blancs en neige.
Le bol en cul de poule est généralement en acier inoxydable et possède une forme de demi-sphère parfaite. Sauces, pâtes, salades, marinade de viande… Tout se mélange, se fouette ou s’incorpore parfaitement, en ajoutant de l’air dans les préparations et sans coller.
RÂPE FINE : UN GESTE DE PLAISIR
On continue sur un ustensile que tu verras dans toutes mes vidéos Instagram : la râpe fine. Bien sûr elle sert à râper, mais aussi à zester les agrumes ou réduire en purée / en poudre du gingembre ou de l’ail. Utile pour la préparation mais aussi au dressage, elle est en métal et possède des trous très fins pour plus de délicatesse.
Pour les plus dingues, il existe différentes longueurs et diamètre de trous dans la lame, d’autres avec des compartiments pour déposer la noix de muscade… Teste-la avec du parmesan, tu verras le plaisir que c’est !
PLANCHE À DÉCOUPER : L’HYGIÈNE AVANT TOUT
Le plastique pour les viandes crues ou les oignons et ail, afin que la matière n’absorbe pas les odeurs ou les bactéries. Le bois pour tout le reste, comme les légumes, les fruits ou le pain. Je te conseille donc de posséder 2 planches à découper chez toi et d’alterner selon ce que tu cuisines.
Tu peux la stabiliser avec un torchon en dessous pour éviter qu’elle ne bouge lors de la découpe, ou t’offrir un tapis en plastique très pratique. Autre conseil pour les planches en bois : applique régulièrement un chiffon avec de l’huile d’olive pour l’imperméabiliser et la faire durer dans le temps.
COUTEAUX : 3 SÉLECTIONS POUR COUPER COMME UN.E PRO
Si on rêve tous de sortir sa mallette avec 15 couteaux au moment de préparer son meilleur croque-monsieur, la réalité fait qu’il n’y a pas besoin d’autant. 3 couteaux sont réellement indispensables dans une cuisine pour commencer et je t’aide à choisir dans mon article dédié.
- couteau de chef, le plus classique et à tout faire, pour les viandes et poissons ou la découpe de légumes en gros. Une lame imposante de 20cm minimum, c’est le couteau que tu trouveras dans n’importe quelle boutique et dans toutes les cuisines.
- couteau à dents pour couper le pain, et réaliser de belles tranches bien gourmandes pour les petits déj ou les tartines. Il peut aussi servir à découper les rôtis et devient donc plus polyvalent dans la cuisine.
- couteau d’office pour toutes les découpes fines comme les herbes, l’ail, certains légumes etc. Il mesure généralement 12m max et a une lame fine, parfaite pour la précision. Je m’en sers notamment quand mon couteau de chef est déjà utilisé ou sale.
Je partage toutes mes astuces et de nombreuses recettes en photos et vidéos sur mon Instagram :
REJOINS LA COMMUNAUTÉ
MANDOLINE : RÉGULARITÉ ET FINESSE
Si tu penses à l’instrument de musique, détrompe-toi ! Ici, on parle de l’outil de la finesse par excellence, pour découper les légumes et les fruits de manière uniforme et hyper facilement. Composée d’un support et d’une lame très tranchante, la mandoline permet d’un geste rapide de découper des tranches fines.
Les meilleurs modèles offrent plusieurs lames interchangeables pour varier les coupes et parfois un système de sécurité car oui, c’est probablement l’ustensile le plus dangereux en cuisine. Attention à tes doigts !!
ÉPLUCHEUR : SUBLIME TES LÉGUMES
Certains chefs épluchent tous leurs légumes au couteau, tu le verras souvent sur les réseaux sociaux. Je te conseille d’avoir un économe dans sa cuisine dans tous les cas, simplifie-toi la vie. Les meilleurs sont ceux en forme de U et en acier inoxydable, avec une lame tranchante comme un couteau. Ils permettent une meilleure prise en main et plus de rapidité pour éplucher carotte, courgette, concombre…
Évite simplement ceux avec des dents ou en plastique ou en céramique, ils casseront plus facilement et abîmeront tes légumes. Pro tip : Tu peux aussi réaliser des tagliatelles de légumes ou de fruits avec l’éplucheur !
BALANCE DE CUISINE : AU GRAMME PRÈS
La précision, c’est la clé. Surtout en pâtisserie. Mais même pour tes sauces maison, chaque gramme compte. Pour améliorer tes recettes jour après jour, tu devras noter les quantités au gramme près.
Pour cela, je te conseille une balance de précision d’une taille assez grande. Tu pourras y poser tes bols en cul de poule et tout mesurer facilement. Pense bien à la tare pour partir de 0 lors des mesures !
BOITES DE CONSERVATION : FRAÎCHEUR GARANTIE
On en parlait dans l’un de mes articles précédents, s’organiser est l’un des principaux conseils pour devenir meilleur.e en cuisine. Imagine un monde où toutes tes herbes fraîches sont coupées, ou les oignons sont détaillés, ou la sauce à salade est mélangée.
C’est possible grâce aux boîtes de conservation qui sont obligatoires en cuisine. En plastique, en verre ou en métal, je te conseille de t’offrir une batterie de plusieurs tailles.
Tu pourras y observer tes plats cuits au frigo et au congélateur, ou encore garder la moitié d’un paquet de fromage en évitant qu’il ne pourrisse. Choisis bien les fermetures hermétiques à plusieurs clips, ils sont de meilleure qualité et conservent plus longtemps.
Tu l’auras compris, avoir les bons outils t’aidera, mais sans les bonnes techniques, tu ne deviendras pas un.e expert.e ! Cela dit, tu es désormais équipé.e avec tous les ustensiles de cuisine indispensables et tu pourras réaliser les mêmes gestes que les créateurs de contenus ou les cuistots que tu suis.
Si tu souhaites comparer et commander des ustensiles, j’ai créé une base de données de plus de 100 produits Amazon, sélectionnés pour leur qualité et triés par catégories et par utilisation. Tu n’as qu’à les ajouter à ton panier et commander ! Pour obtenir l’accès, clique ici pour rejoindre ma newsletter.
Rendez-vous sur Instagram pour des idées de recettes gourmandes et suivre mes actualités, d’ici là bon ap’ !
Tu souhaites partager les articles ? Clique sur l’un des boutons ci-dessous.