Première chronique d’un ami : Loïc, de la Cave du Barbu, vous propose d’en savoir plus sur le vin et son histoire. Pour l’occasion, une plume unique et surtout, un amour inconditionnel.
À Clermont-Ferrand, là où je vis, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux restaurateurs et commerçants, tous animés par la même passion : celle de la gastronomie. Puis un jour, j’ai passé les portes de la Cave du Barbu, sans trop savoir à quoi m’attendre.
J’étais loin de me douter que j’allais tomber sur Loïc, barbu, bien entendu, et surtout diplômé de l’université du vin. Un véritable passionné, qui propose à ses clients non seulement des bonnes bouteilles, mais aussi des histoires sur la culture viticole. Car des histoires sur le vin, il y en a !
Loïc est devenu un très bon ami et j’ai décidé de lui laisser un espace d’expression sur le blog. L’occasion de parler vin et cuisine, un sujet que je ne maîtrise pas beaucoup et qui pourtant est si important. On aura l’occasion de voir ensemble les meilleurs accords mets vin, des techniques uniques… Pas plus de blabla, on commence tout de suite avec une plongée directe dans son univers ! Bonne lecture.
Qu’est-ce que le vin ? Tu sais, toi ? Moi je sais, je l’ai appris à l’école. Allez, magnanime, je te partage mon savoir avec la seule et unique définition qui vaille :
“Le vin est exclusivement la boisson résultant de la fermentation alcoolique complète ou partielle du raisin frais foulé ou non, ou du moût de raisin”
AH ! Ça t’en bouche un coin hein ?! Mais une fois qu’on a dit ça, qu’avons nous dit ? Pas grand-chose en réalité. Car le vin ne doit évidemment pas se résumer à si peu.
LE VIN, C’EST DE L’HISTOIRE
L’histoire d’une plante, la vigne, que l’Homme a domestiquée il y a maintenant 7500 ans. La vigne et de son fruit, le raisin, que l’on a stocké dans des jarres en terre cuite dans le cœur du Caucase, en Géorgie, à la même époque.
Cette culture de la vigne et du vin, grâce aux conquêtes romaines, a voyagé dans l’Europe entière au fil des siècles pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
D’un simple procédé daté de plusieurs milliers d’années, il existe désormais une industrie mondiale, des vins d’exceptions, des savoirs-faire séculaires et des centaines de variétés différentes. Dingue.
LE VIN, C’EST DE LA CULTURE
De Confucius à Houellebecq en passant par Rimbaud, Verlaine, Colette, Churchill, De Gaulle, Pierre Dac, Claude Chabrol, Dali, Henry IV, Hemingway, Montaigne, Offenbach : tous ont écrit sur le vin.
Sacrée liste de personnalités, et je pourrais continuer encore comme ça. Voici quelques exemples que j’apprécie particulièrement :
- « Le vin est la partie intellectuelle d’un repas. Les viandes et les légumes ne sont que la partie matérielle. » – Alexandre Dumas, Le Grand Dictionnaire de Cuisine.
- « Le vin sait revêtir le plus sordide bouge – D’un luxe miraculeux, Et fait surgir plus d’un portique fabuleux – Dans l’or de sa vapeur rouge – Comme un soleil couchant dans un ciel nébuleux. » – Baudelaire, dans “À une Malabaraise”.
- “Je ne comprends pas qu’on achète du vin sans l’avoir goûté au préalable. Il ne viendrait à personne l’idée d’acheter un pantalon sans l’essayer avant. Alors, Dieu me tire-bouchonne, ne refusez pas à votre bouche ce que vous accordez à vos fesses.” Pierre Desproges.
LE VIN, C’EST L’HOMME
Tu sais ces vignerons qui triment une année entière en priant, comme nos ancêtres gaulois bien connus, que le ciel ne leur tombe pas sur la tête. Ils mettent leur âme, leurs tripes, leurs chagrins, leurs joies, leurs espoirs dans ces bouteilles que nous buvons jusqu’à la lie.
Le vin, c’est avant tout l’agriculture, et les hommes et femmes derrière la production. Pour satisfaire les clients, ils doivent organiser leur calendrier. Espérer avoir les bonnes conditions météorologiques. Et récolter des tonnes et des tonnes de fruits, pour ensuite laisser le temps faire son travail.
LE VIN, C’EST UN TERROIR
Et oui copain, la vigne se nourrit, d’un sol, d’un sous-sol, du soleil, de la pluie. Il se nourrit aussi du savoir-faire de ses vignerons.
Le Pinot Noir et le Chardonnay de Bourgogne en sont la parfaite illustration. À elles seules, ces deux seules cépages se partagent 84 Appellations d’Origines Contrôlées ! Le vin est un peu l’anti “cacacola” et consorts, toujours différent.
Le vin est, et devrait être plus souvent encore, de la patience. Quoi de plus intimidant, d’émouvant, que d’ouvrir un vin qui attend depuis 5, 10, 15 ans en cave avant de s’offrir à nous, dans sa plénitude ? Pas grand-chose, crois moi.
LE VIN EST UN PLAISIR
Le plaisir intrinsèque de la dégustation, avec ses si arômes si variés et sa texture. Le plaisir de la découverte d’un vin jamais goûté. Le plaisir du partage. Le plaisir d’être avec ses amis ou sa famille. Le plaisir de la table qu’il accompagne.
Le vin, c’est tout ça, et tant d’autres choses encore. Et il te le donne. Le vin est donneur. Il te donne cette histoire, cette culture, ces hommes et ces femmes, ces terroirs, ces années,ce plaisir. Il te suffit d’y penser à chaque quille débouchée, pas longtemps rassures toi ! A peine le temps d’un battement de cil.
Avoue qu’il serait dommage de passer à côté de tout ça ! A tous nos vins donneurs : SANTÉ !
Alors, qu’est-ce que t’en a pensé ? Perso, j’adore son style, on sent la passion dans les mots choisis, et une certaine maîtrise de la langue ! Si tu souhaites suivre Loïc sur les réseaux, voici son compte Instagram LaCaveDuBarbu et son site internet. Il aura l’occasion de proposer de nouveaux articles dans les prochaines semaines, alors reste connecté.e !
Bon ap’ !